Un gouverneur américain a rencontré, lundi 22 août, la présidente de Taïwan, plusieurs jours après l’annonce par Washington de négociations commerciales avec Taipei. La visite du gouverneur républicain de l’Indiana intervient dans un contexte de vives tensions avec la Chine, qui a lancé des exercices massifs après la visite de la présidente de la Chambre des représentants américains, Nancy Pelosi, début août.

Eric Holcomb, le gouverneur républicain de l’État américain de l’Indiana, a atterri, dimanche 21 août, à Taïwan pour un voyage officiellement consacré en grande partie aux questions économiques. Cela quelques jours après l’annonce l’administration Biden de l’ouverture de négociations commerciales avec Taipei, augmentant les tensions entre Washington et Pékin.

Pékin, qui revendique la souveraineté sur Taïwan et s’est promis de la reprendre un jour, par la force si nécessaire, s’irrite à chaque acte diplomatique avançant vers une reconnaissance officielle de l’île.

Les tensions entre les deux premières économies du monde atteignent leur paroxysme depuis que les autorités chinoises ont considéré comme une provocation la visite sur l’île début août de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi.

Taïwan appelle les pays démocratiques à continuer de soutenir l’île

Lors de sa rencontre avec le républicain lundi, la présidente Tsai Ing-wen a fait directement référence aux manœuvres militaires de Pékin et a appelé les pays partageant les mêmes idées à continuer de soutenir Taïwan :

« Nous sommes actuellement confrontés à l’expansion continue de l’autoritarisme mondial, a-t-elle déclaré à Eric Holcomb en ouvrant la rencontre devant les médias. Taïwan a été confrontée à des menaces militaires de la (part de la) Chine dans et autour du détroit de Taïwan », a-t-elle déclaré avant d’appeler « les (démocraties) alliées » à « s’unir et renforcer leur coopération dans tous les domaines » face à « l’expansion de l’autoritarisme » à travers le monde.

Les États-Unis et Taïwan « partagent de nombreux intérêts, valeurs communes et objectifs (…). Nous continuerons à chercher à construire un partenariat stratégique avec vous », a de son côté déclaré le gouverneur américain.

Pression sur les semi-conducteurs

Eric Holcomb devrait rencontrer des représentants de l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs, avant de se rendre mercredi en Corée du Sud. Taipei est, avec la Corée du Sud, l’un des deux principaux fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs, nécessaires notamment dans les téléphones mobiles, les ordinateurs, les voitures et les missiles.