Après avoir terminé première de leur groupe (D), les Bleues affrontent samedi en quarts de finale les Pays-Bas. Malgré les huit buts inscrits lors de la phase de poules, les joueuses de Corinne Diacre ont montré certaines failles et vont devoir se passer de leur attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto, blessée. Après avoir été stoppées en quarts de finale lors de leurs cinq derniers tournois majeurs, les tricolores doivent enfin briser la malédiction.
Quarts de finale. Des mots qui suffisent à faire trembler n’importe quel supporteur de l’équipe de France féminine. Alors que les Bleues s’apprêtent à affronter, samedi 23 juillet, les Pays-Bas lors du prochain tour de l’Euro, le souvenir des précédentes éliminations en quarts de finale est dans tous les esprits.
L’équipe tricolore s’est en effet inclinée à ce stade de la compétition lors de six tournois majeurs. Les Françaises sont rentrées chez elle après les quarts de finale lors des Jeux olympiques 2016, des mondiaux 2015 et 2019, mais également lors des trois derniers Euro (2009, 2013 et 2017).
Lors du dernier mondial organisé en France, les Bleues n’avaient pas eu forcément de chance en affrontant dès les quarts de finale les futures championnes du monde, les Américaines. En 2009 à l’Euro, elles s’étaient hissées pour la première fois en quarts, mais avaient chuté face à ces mêmes Pays-Bas aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b). Quatre ans plus tard, l’aventure s’était de nouveau arrêtée au même stade face au Danemark (1-1, 4-2 t.a.b). Puis en 2017, c’est l’Angleterre qui avait barré la route à la France