Le samedi 10 janvier 2026, les grandes articulations de la 4e édition du Wêhédê festival ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse à Cocody. Elle se déroulera du 19 au 21 février 2026 à Guinglo-Guézon-Gbéan, dans la commune de Kouibly, région du Guémon, au cœur du District des Montagnes.

Cette édition est placée sous le thème « Binôme café–cacao : quelle politique de qualité de production ? Cas du Guémon » et vise à mettre en dialogue culture, agriculture et développement durable dans une région fortement productrice de cacao et de café. Le Commissaire général, Séhi Racine Guy, a ouvert la conférence de presse en souhaitant une année 2026 marquée par l’unité et la cohésion sociale, tandis que la Commissaire générale adjointe, Linda Bah Davis, a insisté sur le rôle de la culture comme levier de développement, de responsabilité collective et de cohésion sociale, en soulignant l’importance de l’éducation, de l’emploi local et de l’autonomisation des femmes.

Le festival proposera des ateliers, conférences-débats et formations autour de la qualité agricole, de la durabilité et de la lutte contre le travail des enfants, ainsi que des initiatives en matière de formation numérique et de coaching pour les femmes productrices. Kouamé Martinez, représentant le Ministère du Tourisme et des Loisirs, a salué l’événement pour sa contribution à la promotion du tourisme dans le Guémon, valorisant cascades, forêts sacrées et le Mont Tonkpi.

Le Wêhédê Festival mettra en lumière le patrimoine culturel wé à travers masques sacrés, danses rituelles, chefferie traditionnelle, tenues emblématiques et une nuit des contes dédiée à la transmission intergénérationnelle, et se clôturera par un cocktail célébrant la gastronomie locale et appelant à la sauvegarde du patrimoine culturel.

M.B.