Un incendie survenu dans un centre commercial de Karachi, dans le Sud pakistanais, a causé au moins 55 morts, rapportent plusieurs médias internationaux qui citent les autorités locales.
« Au total, 55 corps ont été retrouvés depuis samedi 17 janvier soir », a affirmé le commissaire adjoint de Karashi-sud, Javed Nabi Khoso. Selon lui, les causes du sinistre n’ont pas encore été déterminées. Toutefois, la responsable provinciale de la Santé, Summaiya Syed, a annoncé que les corps seront remis aux familles « une fois que les échantillons d’ADN auront été comparés ».
Selon Mme Syed, plus de 50 familles, après avoir critiqué la lenteur des recherches, ont fourni des échantillons d’ADN en vue d’identifier ces corps. Pour sa part, le gouvernement pakistanais a mis sur pied une commission dédiée à des enquêtes, de sorte à identifier les causes du sinistre.
Mardi, sur 29 corps retrouvés et transférés à la morgue, sept ont été identifiés au moyen d’une comparaison d’ADN et remises à leurs familles, avait fait savoir Summaiya Syed s’appuyant sur des informations policières.
La veille, le responsable des opérations de secours, Hassan Khan, avait assuré que l’incendie était maîtrisé, précisant, néanmoins, qu’un pompier de 25 ans figurait parmi les morts. M.Khan avait également annoncé une trentaine de blessés hospitalisés au moment où l’inspecteur de police Syed Assad Raza dressait un bilan de 60 disparus.
Des incendies jugés « importants » ont déjà endeuillé les Pakistanais. Le 15 mai 2025, un incendie de forêt survenu à Kaghan avait eu des répercussions sur la faune locale et les oiseaux. Les causes ne sont pas connues mais la production de charbon en saison sèche, la chasse, la récolte du miel à l’aide du feu et les feux de cuisson sont principalement évoqués comme cause des incendies au Pakistan, selon diverses presses.
(AIP)













