Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) malien, a été libéré le 10 février de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) après plus de sept mois de détention. Il avait été condamné le 30 janvier à trois ans de prison pour « offense au chef de l’État » ivoirien, Alassane Ouattara.
Son avocat, l’ancien ministre malien de la Justice Mamadou Ismaïla Konaté, a précisé que cette libération résultait d’une grâce présidentielle accordée par décret. L’appel que Gassama comptait interjeter n’a donc plus lieu d’être. Âgé de 67 ans, il a exprimé son soulagement et sa lucidité à la sortie de prison.
L’ex-député malien avait été arrêté le 2 juillet 2023 à l’aéroport d’Abidjan, avant de prendre un vol pour Bamako. Il était poursuivi pour des propos tenus en septembre 2022, dans le contexte de la crise diplomatique entre Mali et Côte d’Ivoire liée à l’arrestation de 49 soldats ivoiriens. Il avait alors qualifié Alassane Ouattara « d’ennemi du Mali » et affirmé détenir des preuves de son implication dans une tentative de déstabilisation de la junte dirigée par Assimi Goïta.
La grâce présidentielle fait écho à celle accordée par Assimi Goïta en janvier 2023 aux 49 soldats ivoiriens, un geste d’apaisement après un épisode de fortes tensions entre les deux pays. Malgré sa libération, Mamadou Hawa Gassama est interdit de séjour en Côte d’Ivoire pour trois ans.
M.B.











