Le 9 septembre 2024 marque la reprise officielle des cours en Côte d’Ivoire, avec de nouvelles orientations pour renforcer l’école ivoirienne dans le cadre de la vision « Côte d’Ivoire solidaire. » Les résultats des examens nationaux, en nette amélioration par rapport à l’année précédente, témoignent des efforts du gouvernement pour rehausser le niveau de l’éducation.
Les recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) continuent de guider les actions pour pérenniser les acquis et corriger les faiblesses du système. Des mesures strictes contre la tricherie et des investissements significatifs dans les infrastructures scolaires ont été déployés pour améliorer la qualité de l’enseignement.
En outre, la distribution massive de kits scolaires et la lutte contre les violences basées sur le genre renforcent l’inclusivité et la sécurité dans les écoles. Le climat social apaisé et l’engagement des acteurs de l’éducation ont permis d’assurer une année scolaire sans perturbations majeures.
Ces efforts collectifs contribuent à bâtir une école ivoirienne plus performante, inclusive, et résolument tournée vers l’avenir.