Les Éléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, ont exprimé leur gratitude envers les guides religieux chrétiens et musulmans en participant à la construction d’édifices religieux pour chaque confession. Lors d’une cérémonie organisée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Abidjan, le 4 juin 2024, ils ont fait un don de 65 millions de FCFA à chacune des deux confessions.

Avant de partir pour Korhogo pour un match éliminatoire de la Coupe du Monde 2026 contre le Gabon, les Éléphants ont voulu manifester leur reconnaissance à Dieu pour leur victoire, la troisième étoile obtenue. En présence du coach Faé Émerse, le capitaine Franck Kessié et ses coéquipiers ont salué les guides religieux pour leurs prières et leur soutien durant la CAN.

Les représentants religieux, notamment du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) et des prêtres de l’archidiocèse métropolitain d’Abidjan, ont exprimé leur appréciation pour ce geste. Soumahoro Moustapha, représentant du président du Cosim, a souligné l’importance de la foi en Dieu pour le succès des Éléphants et a annoncé la construction d’une mosquée près du stade Ebimpé sur une superficie de 2500 m².

Le président de la FIF, Idriss Diallo, a exprimé sa satisfaction pour cette collaboration entre l’équipe nationale et les guides religieux, espérant que de telles initiatives se multiplient pour bénéficier des bénédictions divines.