Depuis le lundi 29 avril 2024, les cours mondiaux du cacao ont chuté de 27 %, passant de 12 000 dollars (7,35 millions FCFA) la tonne le 19 avril 2024 à 8 405 dollars (5,14 millions FCFA) à la bourse de New York. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, notamment des prévisions de meilleures récoltes en Afrique de l’Ouest dues aux récentes précipitations, ainsi qu’une diminution du nombre de contrats en cours.

Cette situation soulève des débats, notamment sur le maintien du prix du kilogramme de cacao bord champ à 1 500 FCFA fixé par le gouvernement. Un expert en économie cacaoyère explique que pour la plupart des producteurs, cette baisse n’aura pas d’impact, car leur production est déjà vendue grâce au système de vente par anticipation. Seuls quelques producteurs pourraient être affectés s’ils ont retenu leurs produits dans l’attente de prix plus élevés.

En revanche, ce sont les gros exportateurs qui prennent le plus de risques, car ils sont plus exposés aux fluctuations du marché et doivent jongler avec les quantités à exporter en fonction des cours. En somme, pour les producteurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cette baisse des cours, car leur revenu est déjà sécurisé par la vente préalable de leur production.