Les membres de trois listes candidates à l’élection sénatoriale du 16 septembre 2023 dans la région de Gbeke ont annoncé leur retrait de la course au Sénat. Ce sont, les candidats Michel N’Guessan Aman et Etienne Lahoua Souanga de la liste « La renaissance » représentant le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Diéto Kouamé Marcel et Yao Germain de la liste indépendante « Ensemble pour un Diabo prospère » et Kouakou N’Dri Jules et Kouamé Patrice Attogbain formant la liste indépendante « Paix et développement ». Ces derniers ont remis en cause « la composition du Collège électoral issu des élections locales du 2 septembre 2023 » et la volonté de « voir le PDCI-RDA gagner à ces élections sénatoriales » pour justifier leurs actions.
Ce jeudi, a-t-on appris dans un communiqué le retrait de deux candidats de la liste « Union pour la renaissance et la prospérité de Cavally », Jacques Gnahé et Sarr Bohé Marius Melaine Degbahoua, issus du Parti des peuples africains (PPA-CI), aux élections sénatoriales dans la région du Cavally. En cause, la contestation des résultats proclamés le 04 septembre par la Commission électorale indépendante (CEI), par le sieur Hubert Oulaye. Un résultat qui déclare vainqueur la candidate du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Anne Désirée Ouloto.
Pour ces sénatoriales, des lieux ont été sélectionnés et aménagés pour accueillir les électeurs à l’exception de la région du Guémon dans le district autonome des Montagnes. À Abidjan, c’est au lycée Sainte-Marie de Cocody que le vote se tiendra. Ce samedi, 64 des 66 sénateurs seront élus. Les 33 autres sont nommés par le président de la République.
Sénatoriales 2023: Certaines listes font volte-face avant l’échéance (msn.com)