Pour les éliminatoires des phases de Groupes comptant pour la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue au Maroc en décembre 2025 et janvier 2026, la Côte d’Ivoire est logée dans le Groupe G avec le Tchad, la Zambie et la Sierra Leone. Ces répartitions ont ete rendues publique à l’issue des tirages au sort qui ont été faits ce jeudi 04 juillet 2024 à Johannesburg en Afrique du Sud.
Les 24 nations qualifiées pour les éliminatoires de la phase de groupes de cette CAN sont réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Le groupe A est composé de la Gambie, les Comores, le Madagascar et de la Tunisie. Le groupe B est celui du Lesotho, de la Centrafrique, du Gabon et du Maroc. Le Cap Vert, la Mauritanie, le Botswana et l’Egypte sont dans le groupe C. Le Rwanda, la Libye, le Bénin et le Nigeria constituent le groupe D.
Dans le groupe E, il figure le Togo, le Libéria, la Guinée Équatoriale et l’Algérie. Quant au Niger, Ghana, Soudan et à l’Angola, elles sont dans le groupe F. Le Tchad, la Zambie, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone sont logées dans le groupe G. L’Ethiopie croisera le fer avec la Tanzanie, le Congo et la Guinée dans le groupe H. L’Eswatini, le Mozambique, le Mali et la Guinée Bissau forment le groupe I. Le Zimbabwe, le Kenya, la Namibie et le Cameroun se cotoient dans le groupe J. Le Soudan du Sud en découdra avec le Congo, l’Ouganda et l’ Afrique du sud dans le groupe K, tandis que le Burundi, le Malawi, le Burkina Faso et le Sénégal s’affronteront dans le groupe L.
Ainsi, les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés au bout des 6 matchs de poule (3 aller et 3 retour).
Le Maroc, en tant que pays organisateur qualifié d’office, figure dans le groupe B. La deuxième place qualificative du Groupe B se disputera donc entre le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho.
La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF), aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.