Les obsèques du président Henri Konan Bédié ont commencé hier à Daoukro, sur la place publique « HKB ». Quatre districts, représentant le District des Lacs, le District de la Comoé, le District de la Vallée du Bandama et le District autonome de Yamoussoukro, ont exprimé leur solidarité avec le peuple de Daoukro.
Le peuple Baoulé du Grand-Centre, le pays Agni ainsi que les Tagbana et Djimini ont initié ces obsèques, prévus pour durer six jours. La journée inaugurale a été marquée par des hommages traditionnels, avec des chefs couronnés précédant les élus et cadres de leurs régions respectives.
Le Sanwi, région d’origine de Mme Henriette Konan Bédié, veuve du défunt, a été représenté par le roi de Krinjabo, Sa Majesté nanan Amon N’douffou V. Divers chefs de tribus et cantons ont également fait le déplacement pour exprimer leur compassion. Plutôt que des discours officiels, des échanges en langues locales ont dominé les cérémonies.
Les différentes régions ont offert des danses traditionnelles, mettant en avant leur patrimoine culturel à travers des prestations de haute qualité.