Les obsèques de l’ancien président ivoirien ont débuté dimanche 19 mai par la présentation des condoléances à sa famille, donnant le coup d’envoi de deux semaines d’hommages et de cérémonies qui s’achèveront par son inhumation le 1er juin.
De nombreux cadres de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), étaient présents dimanche soir pour présenter leurs condoléances aux proches de l’ancien chef d’État et notamment à sa veuve, Henriette Konan Bédié.
« Un grand homme s’en va, a déclaré Simon Doho, le leader des députés PDCI. La mort produit de la tristesse mais nous avons le devoir de reprendre le témoin et de continuer la marche pour une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère. » Une grande banderole « À jamais dans nos cœurs » avait été déployée sur la villa où vivait Henri Konan Bédié dans la capitale économique ivoirienne.
Inhumé dans la stricte intimité familiale
Une importante délégation du gouvernement ivoirien s’est également déplacée pour présenter ses condoléances, avec à sa tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé. « Nous savons le poids qui était le sien dans la stabilisation de la Côte d’Ivoire. Qu’il repose en paix », a déclaré ce dernier.
Henri Konan Bédié, deuxième président de la Côte d’Ivoire (1993-1999), est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans. Un hommage national est prévu vendredi au palais présidentiel. Puis, la dépouille de « HKB » sera transférée dimanche 26 mai vers Daoukro, sa ville natale dans le centre du pays. Il sera inhumé dans la stricte intimité familiale le 1er juin, dans le village voisin de Pépressou.
En Côte d’Ivoire, début des obsèques d’Henri Konan Bédié (msn.com)