La patrouille mixte Boboye, dans la région de Dosso, située au sud-ouest du Niger, a permis de saisir 1980 engins explosifs sur deux individus se déplaçant chacun sur une moto, a annoncé le gouverneur de la région de Dosso ce lundi.
«Sous les ordres du commandant de la garde nationale, Harouna Dalimane, la patrouille a saisi dimanche 25 février à Fabidji (Boboye) vers 18 heures, auprès de deux individus à bord de deux motos, une importante quantité de munitions composée de 1.980 bâtonnets d’explosifs», rapporte l’Agence nigérienne de presse.
Les deux hommes dont l’un a pu s’échapper, se rendaient avec cette quantité d’explosifs à Niamey, précise l’ANP. La saisie a été présentée ce lundi 26 février matin au gouverneur de la région de Dosso, le général Iro Oumarou.
Le gouverneur a déploré qu’en plus du trafic de stupéfiants, les bandits commencent à faire circuler des munitions qu’ils placent souvent dans des bidons pour faire croire qu’il s’agit de carburant.
Ce qui est dommage, regrette le gouverneur de Dosso, «le ver est dans le fruit » car les terroristes s’appuient sur la population pour mener leurs opérations. Par conséquent, il a invité les populations à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et à doubler de vigilance pour montrer à la face du monde que cette affaire est réelle.
Les 19 et le 20 février derniers, d’importantes quantités d’armes, de munitions et de matériels de guerre ont été découvertes au niveau du siège du Projet Eucap Sahel et dans le quartier Tchangarey, dans une villa anciennement occupée par les forces françaises.
Source : Agence d’Information du Burkina