Cinquième jour d’audience, ce jeudi 8 février, au tribunal pénal économique et financier d’Abidjan : la justice se penche sur une affaire de trafic international de drogue, qui a des ramifications en Amérique latine, en Europe et en Afrique. Les faits remontent à avril 2022 : deux tonnes de cocaïnes avaient été saisies à Abidjan et à San Pedro. Compte rendu d’audience.
Sur les 23 prévenus, pour le moment, 6 ont été entendus par la 2ᵉ chambre du tribunal du Pôle pénal économique et financier. Il s’agit notamment de Miguel Devesa, poursuivi pour trafic international de drogue.
Cet Espagnol s’était établi à San Pedro, où il menait des diverses activités. Lors des audiences, il a reconnu être à la tête d’une « société de façade », selon ses mots. Il explique avoir monté une société écran, pour couvrir ses activités, à savoir le trafic de cocaïne, affirme-t-il sans hésiter.
Cette affaire remonte à avril 2022, avec la saisie de deux tonnes de cocaïne, et avait permis de démanteler un réseau de trafic de drogue.
Dans le box des accusés figurent ainsi l’ancien commissaire de la police criminelle de San Pedro, l’ancien commandant de la section de lutte anti-drogue de San Pedro, ou encore l’ancien commandant de base de la marine de San Pedro.
Parmi les inculpés figurent, enfin, quatre sociétés poursuivies pour fraude fiscale.