Le Secrétaire d’Etat américain a profité de séjour à Abidjan pour se faire une place dans les gradins à l’occasion du match Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale. Le Secrétaire d’État américain est arrivé lundi en Côte d’Ivoire, deuxième étape de sa tournée dans quatre pays africains. Antony Blinken s’est rendu au Stade Olympique Alassane Ouattara – afin de profiter de l’ambiance de la CAN 2023 aux côtés du Premier ministre Ivoirien et le président de la CAF.
« C’est formidable d’honorer le travail incroyable que la Côte d’Ivoire accomplit pour rassembler tous ces pays, nous rassembler tous. Et c’est une autre façon de construire des ponts entre les États-Unis et l’Afrique, les États-Unis, la Côte d’Ivoire, nous construisons beaucoup d’infrastructures. Mais il s’agit de créer des liens entre les gens, le sport le fait aussi bien que n’importe quoi d’autre. C’est un plaisir d’en faire partie ce soir ». A déclaré Antony Blinken dans les coulisses du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en banlieue abidjanaise, à l’occasion du match qui opposait la Côte d’Ivoire à la Guinée Équatoriale.
Le secrétaire d’Etat Américains est en tournée dans quatre pays africains alors que l’administration Biden tente de garder les yeux sur tous les coins du monde, bien qu’engagée dans les crises en Ukraine, au Moyen-Orient et dans la mer Rouge.
Antony Blinken est arrivé en Côte d’Ivoire en provenance du Cap-Vert et en route vers le Nigeria et l’Angola. Il prévoit des entretiens sur la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le commerce.
CAN 2023 : Antony Blinken au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (msn.com)