La Côte d’Ivoire est le seul pays ayant trois joueurs dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit de Laurent Pokou l’homme d’Asmara qui a inscrit 14 buts entre 1968 (6 buts) et 1970 (8 buts) où il a fini meilleur buteur de cette prestigieuse compétition africaine. Il est suivi de Didier Drogba, l’ancien capitaine des Eléphants avec 11 buts. Même si celui que l’on surnomme »Gbagbadê » n’a pas eu la chance de caresser cette coupe, il demeure une icône du football ivoirien. Le dernier ivoirien a figurer dans le top 10 des meilleurs buteurs de la CAN se nomme Joël Tiehi avec 10 buts à son compteur.
Auprès de ces légendes ivoiriennes, il faut compter Samuel Eto’o du Cameroun qui comptabilise 18 buts tenant ainsi la tête de ce Top 10. Cependant, des joueurs encore en activité et présents à la 34 édition de la CAN peuvent créer la surprise et changer l’ordre de ce classement. Des joueurs tels que André Ayew du Ghana a 10 buts. Il est talonné par le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar qui a 9 buts et celui des Lions de la Teranga du Sénégal Sadio Mané dont le compteur affiche 8 buts.
La 34ème édition de la CAN CAF TotalEnergies débute le samedi 13 janvier 2024 avec l’opposition Côte d’Ivoire-Guinée Bissau sous le coup de 20h (heure locale) au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans le district d’Abidjan.