Même pour un tournoi toujours imprévisible, un nombre inhabituel de prétendants au titre qui cherchent à détrôner le Sénégal de Sadio Mané lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute samedi.

Le Maroc cherche à tirer parti de son succès sans précédent à la Coupe du monde, après être devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales. L’Égypte, sept fois championne, espère que Mohammed Salah pourra aider l’équipe à faire mieux après avoir perdu la finale de la Coupe d’Afrique 2021 aux tirs au but. Le Nigeria peut compter sur le joueur africain de l’année Victor Osimhen, le Ghana sur Mohammed Kudus pour décrocher son cinquième titre et la Côte d’Ivoire sur un fort soutien à domicile.

« Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’ai commencé à y jouer, car tous les grands pays sont présents », a déclaré Mané, qui a marqué le penalty victorieux pour le Sénégal lors de la victoire finale contre l’Égypte en 2021.

La 34e édition du tournoi biennal devait se dérouler en juin et juillet de l’année dernière, mais elle a été reportée pour éviter la saison des pluies tropicales de la Côte d’Ivoire.

Cela signifie qu’elle se déroulera une fois de plus en plein milieu de la saison des championnats européens, obligeant de nombreux clubs à se passer de certains de leurs meilleurs joueurs pour une période pouvant aller jusqu’à un mois.

Naples devra se passer d’Osimhen, Liverpool de Salah et le Bayer Leverkusen, leader du championnat allemand, sera privé de quatre joueurs – Victor Boniface (Nigeria), Amine Adli (Maroc), Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire) et Edmond Tapsoba (Burkina Faso) – ce qui pourrait compromettre ses chances de remporter le titre de Bundesliga face au Bayern Munich.

CAN 2023 : qui pour ravir la Coupe au Sénégal ? (msn.com)