Après avoir réussi à faire adopter le budget de son département à l’Assemblée Nationale, le Ministre des Transports Amadou Koné a, le samedi 09 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, convaincu encore les Sénateurs de la commission des affaires économiques et financières.
A l’unanimité, les membres de la chambre haute du Parlement ont adopté le budget 2024 du ministère des transports qui s’élève à 280 616 199 321 fcfa après présentation du Ministre. Ce budget connaît une légère hause de 7% par rapport à celui de 2023 qui s’élevait à 261 milliars de fcfa. L’émissaire du gouvernement a soutenu que cette dotation permettra d’une part, de poursuivre l’œuvre de modernisation du secteur des transports et d’autre part, de contribuer de façon efficace et efficiente à la création de richesse pour le bonheur des populations.
Dans son exposé, le Ministre Amadou Koné a rappelé les actions réalisées en 2023 et celles en cours de réalisation. Ainsi, au niveau de la sécurité routière, il s’est rejoui du changement qualitatif de comportement opéré par les conducteurs en termes de port de la ceinture de sécurité, de la limitation de la vitesse et de l’usage du téléphone en situation de conduite. Selon lui, ceci est dû à la vidéo verbalisation et à toutes les réformes entreprises.
Concernant le développement des infrastructures portuaires, le Ministre Amadou Koné a fait cas de la mise en exploitation du 2ème terminal à conteneurs du port d’Abidjan, du terminal industriel polyvalent de San Pedro, de la mise en service des nouveaux quais du terminal céréalier d’Abidjan. Ces nouvelles infrastructures vont accroître la capacité d’accueil en produits et en marchandises, qui vont renforcer la vision de faire de la Côte d’Ivoire un hub portuaire dans la sous région.
Le Ministre Amadou Koné a aussi instruit les sénateurs sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de construction des différents aéroports du pays. Les aéroports de korhogo et de San Pedro sont achevés à plus de 90 %, la piste d’atterrissage de l’aéroport de Séguéla est achevée, l’aéroport de Kong est en construction, la deuxième phase des travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan est lancée.