La quatrième édition du forum économique et commercial Turquie-Afrique s’est tenue les 12 et 13 octobre 2023 à Istanbul avec la participation du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
A ces assises économiques, Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI a vendu la destination Côte d’Ivoire aux investisseurs turcs.
Participant au panel « Financement des investissements et du commerce en Afrique et relations bancaires avec la Turquie », Mme Amichia a fait savoir que le climat des affaires en Côte d’Ivoire est en constante amélioration depuis 2012.
« La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, ce qui en fait une destination favorable pour les investisseurs étrangers. Même pendant la pandémie de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a montré sa résilience avec un taux de croissance positif de 1% », a-t-elle affirmé.
Poursuivant, elle a égrené une série de réformes mises en œuvre dans le pays afin d’améliorer la compétitivité du secteur privé. Elle a cité entre autres, la sécurisation des investissements, la simplification des procédures administratives, la mise en place d’un cadre institutionnel transparent et l’octroi d’incitations douanières et fiscales avec le code des investissements.
Ces réformes ont permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer ses performances sur un certain nombre d’indicateurs internationaux mesurant l’environnement des affaires tels que le classement World Economic Forum, l’indice Mo Ibrahim de bonne gouvernance et les indices de Transparency international.
En dépit de l’évolution du climat des affaires, des défis pour attirer les investissements demeurent aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en Afrique. A ce propos, la Directrice Générale du CEPICI a mentionné quelques défis que sont la libre circulation des biens, des personnes et des services avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), l’investissement massif dans les infrastructures de soutien l’atténuation des risques sur les investissements.
En ce qui concerne les opportunités d’investissement pour les entreprises turques en Côte d’Ivoire, Mme Amichia a passé en revue les potentialités économiques des différentes régions ivoiriennes.
Elle a énuméré, les 7 grappes industrielles prioritaires définies par le PND 2021-2025 : l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage et les pièces de rechanges automobile avant d’inviter les entreprises Turques à investir en Côte d’Ivoire, et de souligner que le CEPICI se tient à la disposition des investisseurs afin de les accompagner depuis l’idée de projet, jusqu’à sa phase d’exploitation et d’expansion.