Une attaque d’une ampleur inédite menée par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023 a fait, selon le bilan du 10 octobre, un millier de morts, plus de 2 mille blessés et des centaines de personnes israéliennes en otage. Depuis lors, en riposte les forces israéliennes bombardements pleuvent sur la bande de Gaza. Entretien avec l’ambassadeur de Palestine en Côte d’Ivoire, Abdal Karim EWAIDA.
Abidjan.net- A ce jour-même, quelles sont les dernières nouvelles qui vous parviennent de la Palestine notamment à Gaza ?
SEM. Abdal Karim EWAIDA – L’armée de l’air d’occupation Israélienne a poursuivi ses intenses raids aériens sur la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de (704) personnes, dont (140) enfants et (105) femmes, et la blessure de (4100) citoyens.
En Cisjordanie, depuis samedi, 17 citoyens, dont trois enfants, ont été tués par les balles de l’occupation, et plus de (90) ont été blessés de diverses manières.
Le Hamas a mené une attaque, le samedi dernier, en Israël qui a fait plus de 700 morts, des milliers de blessés mais aussi des otages. De mémoire, est-ce que la crise Israélo-palestinien a connu une telle en envergure ? Comment en est-on arrivé à un tel niveau d’escalade ?
Les dirigeants palestiniens ont averti, depuis des mois et des années, que les violations commises par Israël du droit international et les tentatives de négation des droits des Palestiniens, associées à l’incapacité persistante à tenir Israël responsable de ses graves crimes, conduiraient à une escalade avec des conséquences désastreuses.
Pendant des mois et des années, le monde a observé la poursuite des crimes d’Israël sans relâche ; le droit international ridiculisé avec un mépris total et en toute impunité : des bandes terroristes des colons israéliens attaquent violemment des civils et des propriétés palestiniennes ; Les forces d’occupation israéliennes attaquent violemment les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens, tuant, blessant et arrêtant des civils palestiniens et détruisant sans raison des maisons et des infrastructures civiles ; l’escalade des démolitions punitives de maisons palestiniennes et de la confiscation de terres et de propriétés au service d’une campagne incessante de colonisation qui conduit cette occupation illégale ; et une série de provocations et d’incitations contre le peuple palestinien au moyen d’une rhétorique dangereuse et incendiaire, visiblement menaçante et discriminatoire à son encontre.
D’un côté, les chefs d’Etat africains ont appelé à un arrêt des combats, les Etats-Unis et des occidentaux ont pris faits et causes pour Israël. La Palestine se sent elle de plus en plus seule désormais ?
Je crois que tous les peuples du monde sont aux côtés des Palestiniens parce que leur cause est juste et que ceux qui sont isolés sont ceux qui n’ont pas appelé à arrêter la guerre et qui, par leurs positions, donnent à Israël l’immunité pour commettre davantage plus des crimes contre le peuple palestinien.
Pour l’Afrique, nous avons vu la déclaration de l’Union africaine publiée par le président de la Commission, M. Moussa Faki Mahamat, qui a rappelez que le déni du droits fondamentaux du peuple palestinien, en particulier celui d’un Etat indépendant et souverain, est la principale cause de la tension israélo-palestinienne permanente. et à l’exception du Kenya et du Togo qui ont choisi de se ranger du côté d’Israël, toutes les positions africaines sont favorables à l’arrêt des combats pour éviter plus des victimes et pour créer un horizon politique visant à la réalisation des droits des Palestiniens .
Israël a décidé de riposter avec des bombardements, coupure d’électricité, de l’eau, etc. Que va faire l’autorité palestinienne par la suite ? Quelle piste pour une solution sortie de crise ?
L’Etat de Palestine travaille avec tous les pays du monde pour assurer une protection internationale au peuple palestinien.
La seule solution pour sortir de crise est de mettre fin à l’occupation coloniale illégale et aux pratiques d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien, et de créer un horizon politique visant à la réalisation des droits des Palestiniens, y compris à l’autodétermination et au retour, et à garantir l’indépendance de l’État de Palestine et à la réalisation d’une solution pacifique qui sera le pilier durable de la paix et la sécurité dans la région.