Le taux d’inflation en moyenne annuelle au mois d’août 2023, s’est établi à 5,5% au niveau de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rapporte ladite institution sous-régionale dans un document intitulé » Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) au sein de l’UEMOA » consulté lundi par Abidjan.net.
« Le taux d’inflation en moyenne annuelle dans l’Union a reculé de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Cette tendance à la baisse a été observée par les États membres à l’exception du Bénin et du Niger où le taux d’inflation a augmenté respectivement de 0,2 et 0,1 point de pourcentage par rapport au mois précédent », a expliqué le document.
Par ailleurs, l’UEMOA apprend qu’en août 2023, le niveau l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) s’est établi à 122,7 dans l’Union, soit une progression de 0,1% en variation mensuelle.
« Comparativement à son niveau d’août 2022, l’indice a progressé de 2,6% dans la zone UEMOA. Sur cette même période, les différentes variations par ordre décroissant enregistrées sont de 5,4% en Guinée-Bissau, 5,3% au Sénégal, 4,8% au Niger, 3,8% au Togo, 3,6% en Côte d’Ivoire, 2,1% u Bénin, -0,6% au Mali, -2,0% au Burkina Faso. Seul le Niger a connu une évolution de la hausse du taux d’inflation en glissement annuel, en comparaison à son niveau juillet 2023 », a fait savoir l’institution.
En outre, le document indique qu’en rythme mensuel, l’évolution de l’indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Niger (2,1%), au Sénégal (1,8%) et au Mali (0,8%).
Cette hausse a été atténuée par les baisses de niveau général des prix observées au Bénin (-2,8%), au Togo (-2,2%), en Guinée-Bissau (-0,6%), au Burkina (-0,5%) et en Côte d’Ivoire (-0,4%).
Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré.