Depuis le 1er octobre 2023, les prix du litre de Super et du Gasoil ont connu une hausse de 60 FCFA à la pompe chacun. Le litre du Super est passé ainsi de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 F CFA, a annoncé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d’une conférence de presse le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Cette augmentation des prix est principalement due à la persistance du cours élevé du pétrole brut sur le marché mondial, en raison de la guerre en Ukraine et des restrictions de production imposées par certains pays membres de l’OPEP+, tels que l’Arabie-Saoudite et la Russie, à partir de juillet 2023, ainsi qu’à la réduction des stocks de réserves dans certaines régions.
Le ministre a souligné que le prix du Baril de Brent, un indicateur clé du prix du pétrole brut, est passé de 73 USD à fin juin 2023 à plus de 97 USD à fin septembre 2023, ce qui représente une augmentation significative en seulement deux mois.
Pour atténuer l’impact de cette hausse des prix sur les consommateurs, l’État consentira un effort financier important. Rien qu’en octobre 2023, l’État déboursera 13 milliards FCFA pour maintenir les prix actuels à la pompe, ce qui porte l’effort total à 68 milliards FCFA d’ici fin octobre 2023.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a assuré que les prix des transports resteront inchangés, grâce à des mesures d’accompagnement prises par le gouvernement. Cela comprend l’application stricte des sanctions pour les infractions routières, la suspension temporaire de certaines amendes, et la mise en place d’un cadre de concertation avec les transporteurs.
Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui déclaré que des mesures seront prises pour éviter une augmentation des prix des produits de première nécessité. La surveillance des marchés sera renforcée, et la population est encouragée à signaler toute violation des prix plafonnés.
Les trois ministres ont appelé les transporteurs, les commerçants et les industriels à respecter ces mesures et à éviter toute augmentation injustifiée des prix.