Sans surprise, le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a remporté la majorité des sièges à l’issue des élections sénatoriales qui se sont déroulées samedi dans le pays avec un score de 56 sénateurs élus.

Le Parti d’Alassane Ouattara a confirmé ainsi sa place de première force politique dans le pays après avoir remporté également la majorité des sièges au terme des élections locales du 02 septembre dernier.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA), l’ex-parti unique ivoirien, a remporté ces élections dans seulement trois régions à savoir le Bélier, le district autonome de Yamoussoukro et l’Iffou donnant un score de six

( 6)sénateurs élus.

Dans la région du Gbokle, la liste indépendante conduite par Operi Kokora Alexis et Zoumana Makadji a été déclarée élue ( deux sénateurs) avec 75,73% des suffrages exprimés.

Quant au Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo, aucune de ses listes de candidats n’a pu se faire élire à l’issue de ces électorales sénatoriales.

Les élections des sénateurs se sont déroulées dans 32 circonscriptions électorales pour élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat ivoirien.

Côte d’Ivoire : le RHDP remporte largement les élections sénatoriales avec 56 sénateurs élus – Abidjan.net News