Le Forum Chrétien de la Lecture et de l’Écriture (FCLE) a été officiellement lancé. Selon les organisateurs, ce forum a pour objectif de “ promouvoir le livre et la lecture auprès des Chrétiens notamment, de sorte à favoriser l’émergence de disciples fondés et enracinés dans la Parole de Dieu et des écrivains chevronnés pour la transmission des vérités, principes et clés du Royaume de Dieu”.
Pour le Prédicateur Aby Paul, Président de la Fondation, « La Maison de Zoé » initiatrice du Forum, cet évènement fait suite à “la réalisation d’un sondage qui à desceller un manque d’intérêt pour la lecture et l’écriture de la part des chrétiens; alors que ces activités contribuent énormément à la connaissance et à la transmission des bonnes valeurs morales, de la Parole de Dieu et de la vie en Jésus-Christ “.
Pour cette édition du Forum CLE, la Fondation « La Maison de Zoé » a initié un prix littéraire dénommé « Prix Bishop Benjamin Boni de la Lecture et de l’Écriture » en hommage au Bishop Benjamin Boni, Président de la Conférence de l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire et de la Conférence des Eglises Méthodistes Unies de l’Afrique Francophone.
Ce prix vise à susciter, au sein des chrétiens en Côte d’Ivoire, un vif intérêt pour l’écriture et pour la lecture non seulement de la Bible, mais également de la littérature chrétienne et séculaire.
A cet effet, un concours de Lecture et un concours d’Écriture ont été lancés à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement du Forum qui s’est tenue le jeudi 7 septembre dernier, à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire. Les candidatures à ces concours sont reçues du 8 septembre au 9 octobre prochain au siège de la Fondation, sis à la Palmeraie, près du nouveau camp. Peuvent prendre part à ces concours, tout chrétien, peu importe la dénomination, âgé d’au moins 7 ans.
Le Forum C.L.E est une initiative de la Fondation « La Maison de Zoé », Organisation Non Gouvernementale créée depuis 2012, et qui a pour missions, entre autres, la mobilisation de la conscience collective autour des valeurs de Solidarité et d’Unité. Il se tiendra le samedi 25 novembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville où sont attendus plus de 2000 participants et visiteurs, des libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, amateurs et professionnels de littérature de tous âges.