Plusieurs rues d’Adjamé, une commune commerciale dans le centre d’Abidjan, portent désormais les noms de célébres journalistes ivoiriens dont Fausseni Dembélé, Ricardo Zama, John Jay, Agnès Kraidy, Habiba Dembélé ou encore Israël Guébo.
Dans un document intitulé » Adressage des Rues » rendu public par le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et consulté lundi par Abidjan.net, l’on note que des rues de la commune d’Adjamé portent désormais les noms de plusieurs visages connus du paysage médiatique ivoirien.
Ainsi, dans le quartier » Marie Thérèse » d’Adjamé, une rue porte désormais le nom du journaliste Fausseni Dembélé, l’actuel directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, télévision nationale).
Au quartier Pailliet, dans la même commune d’Adjamé, deux autres rues ont été baptisées » Rue Ricardo Zama » et » Rue John Jay », deux célébres journalistes qui ont également exercé à la télévision nationale ( RTI).
Dans le quartier Williamsville 1, une autre rue a été baptisée » Rue Habiba Dembélé » , une ancienne présentatrice vedette du journal télévisé de 20 heures à la télévision nationale ivoirienne ( RTI).
Sa consœur Agnès Kraidy, qui a fait les beaux jours du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, elle, a vu son donné à une rue du quartier » SODECI-Filitisac » dans la commune d’Adjamé.
Quant à Anzata Ouattara, une Journaliste-Écrivaine, son nom a été attribué à une rue dans le quartier de Williamsville 2 ( Adjamé).
Dans le quartier de Williamsville 3 ( Adjamé), une rue porte également le nom du Journaliste Israël Guébo, l’un des candidats malheureux aux dernières élections municipales dans la commune d’Abobo.
Le Projet d’adressage des rues du district d’Abidjan ( PADA), initié par le gouvernement ivoirien, a pour objectif de donner des noms et des numéros aux habitations dans les communes du district d’Abidjan.
Plus de 14000 rues ont été dénombrées à Abidjan dans le cadre de ce projet.