L’information s’est propagée comme une traînée de poudre : un gisement de manganèse d’une importance mondiale a été découvert dans le nord de la Côte d’Ivoire. C’est la société australienne Mako Gold Limited qui annonce la nouvelle dans un communiqué publié mardi 22 août 2023.
Cette découverte est capitale pour l’économie ivoirienne. En effet, à l’exception des spécialistes et autres industriels, très peu de gens savent que le manganèse (symbole Mn) est le quatrième métal le plus utilisé dans le monde après le fer, l’aluminium et le cuivre. C’est dire.
“Les résultats du forage réalisé cette année à Ouangolodougou, confirment la possibilité d’une découverte de manganèse d’importance mondiale”. C’est ce qu’affirme le directeur général de l’entreprise, Peter Ledwidge, cité dans le communiqué. “L’une des prochaines étapes sera de mener une enquête géophysique pour évaluer la largeur et la profondeur du gisement”, ajoute-t-il.
Selon Mako Gold Limited, la Côte d’Ivoire figure parmi les 10 plus importants producteurs mondiaux de manganèse, selon lemableu.ch.
De son côté, le ministère ivoirien des Mines et du Pétrole indique que quatre mines de manganèse sont actuellement en exploitation. Elles se situent à Bondoukou (est), Guitry (sud), Kaniasso (nord-ouest) et Lagnonkaha (nord). Leur production s’élevait, en décembre 2022, à 1,325 million de tonnes.
Gisement de manganèse en Côte d’Ivoire (leconomistemaghrebin.com)