Ce sont au total 8 012 424 électeurs qui devraient exprimer leur droit de vote aux urnes le 02 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire. L’information a été donnée par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahim au cours d’une rencontre avec les candidats et les représentants des partis politiques tenue ce jeudi 17 août 2023 Abidjan-Cocody.
Selon le président de la CEI, 10761 lieux de vote ont été retenu pour ces échéances électorales sur toute l’entendue du territoire.
Poursuivant, il a fait des précisions sur certains points de ces élections. Aux dires de M. Coulibaly, « les téléphones portables sont interdits dans les bureaux de vote pour les électeurs. Mais pas pour les représentants et les membres de la CEI. »
Cette décision fait suite à des requêtes des partis politiques qui ont indiqué que des électeurs monnaieraient leurs voix à l’aide des photos de bulletins comme preuves de vote du candidat qui leurs remettaient en retour de l’argent après leur vote.
En outre, le premier responsable de la CEI a rappelé que les contestations passent désormais à trois jours francs, conformément à la loi en vigueur. Évoquant les cas de signature des procès verbaux, le président de la CEI a été clair « j’invite les représentants des candidats à signer les procès verbaux, d’accord ou pas. Car un espace sera réservé au bas des fiches des procès verbaux où ils pourront exprimer l’objet de leurs griefs ou mécontentements au cas où. »
Il a rappelé par ailleurs que le dépouillement se fait sur place. « Les représentants ne doivent pas signer avant la fin du dépouillement. », précise-t-il tout en assurant que « la CEI va veiller à ce qu’il y ait la sécurité partout ».