L’ouvrage, un pont à haubans, reliant les communes de Cocody et du Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, en enjambant le chenal en une travée, devrait permettre de réduire les embouteillages.
D’une longueur totale de 630 m, ce pont comporte une travée haubanée de 200 m de portée avec neuf travées, selon la fiche technique consultée par APA. La largeur totale du tablier est de 28,70 m, dont 4 voies de 3,5 m chacune, deux trottoirs de 1,67 m chacun.
Des tabliers mixtes ont été réalisés à partir de 56 voussoirs métalliques préfabriqués et des hourdis en béton armé. Ils sont soutenus par un pylône d’une hauteur de 108 m, entièrement réalisé en béton blanc.
Les deux jambes du pylône se rejoignent à une hauteur d’environ 52 m. La travée principale, elle, est soutenue par 11 haubans et huit haubans de retenue ancrés dans la culée « C9 » située à l’arrière de la PISAM.
Chaque hauban est formé de 65 à 127 torons enfilés dans une première gaine de protection et une seconde gaine pour l’intégration des LED. Ces lampes assurent une luminosité qui donnent un aspect écarlate dans la soirée.
L’ouvrage principal est doté d’un ensemble d’équipements de mise en lumière et d’éclairage artistique composé de LED incrustés dans les haubans et d’un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône et le tablier.
Ce pont devrait être ouvert à la circulation le 3 août 2023, mais à la suite du décès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, le 1er août 2023, un deuil de 10 jours a été décrété le lendemain, ce qui a amené les autorités à fixer l’inauguration au 11 août 2023.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est annoncé à l’inauguration officielle de cet édifice qui métamorphose le paysage abidjanais. Lors de l’inauguration de cet ouvrage, dont les travaux ont duré 46 mois, sera dévoilé.