Le parlement ivoirien réuni en congrès le mardi 18 juillet 2023 a Abidjan a » pris en considération » à l’unanimité des parlementaires présents, le projet de loi de révision de la constitution ivoirienne, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Ainsi, 318 parlementaires présents à cette réunion sur 352 siégeants, ont voté à l’unanimité, pour la » prise en considération » de ce projet de loi de révision de la constitution.
Auparavant, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs, président du congrès, a expliqué, en présence de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien, que ce projet de loi de révision de la constitution initié par le président ivoirien Alassane Ouattara, permettra d’instituer deux sessions ordinaires au parlement.
Par ailleurs, il fait savoir, que ce projet de révision de la constitution sera soumis à l’adoption définitive du parlement réuni en congrès le mardi 25 juillet prochain.
Le 25 avril dernier, devant le parlement réuni en congrès, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé l’instauration d’un projet de révision de la loi N°2016-886 du 08 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire telle que modifiée par la loi constitutionnelle N°2020-348 du 19 mars 2020.
» La modernisation des Institutions à laquelle je me suis engagé dès mon accession à la magistrature suprême s’est traduite par l’adoption de la nouvelle Constitution du 8 novembre 2016, celle de la 3e République, pour doter l’État de Côte d’Ivoire d’Institutions crédibles et stables », a soutenu le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son message le devant le Parlement réuni en Congrès le 25 avril 2023 à Abidjan.
Par ailleurs, le président ivoirien a estimé, à cette occasion, que » la constitution doit être dynamique, épouser l’air du temps et surtout renforcer l’efficacité des Institutions de la République et leur fonctionnement ».