La réception des dossiers de candidature pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux s’est ouverte depuis le 1er juillet pour prendre fin le 19 juillet 2023 a appris Abidjan.net ce mercredi 05 juillet 2023.

Selon la Commission Électorale Indépendante (CEI), les guichets sont ouverts de 8h30 à 17h  tous les jours, samedi et dimanche compris. »Plus de 150 agents sont mobilisés dans plus de 18 box au siège de la Commission Électorale Indépendante sis au II-Plateaux résidence Angoua près du carrefour Duncan.», précise la note d’information.

Ces élections couplées se tiendront en Côte d’Ivoire le 2 septembre 2023. Le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert avait rappelé que chaque liste en lice doit respecter le quota minimum de 30% de femmes imposé aux listes des candidats aux élections ivoiriennes.

Ce projet institue des mesures en faveur d’une meilleure représentation de la femme à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que dans les Conseils régionaux, Conseil de district et le Conseil municipaux.

Ainsi, ce projet de texte impose pour les scrutins uninominaux ou de listes, un quota minimum de 30 % de femmes sur le nombre total de candidats présentés pour les scrutins relatifs à l’élection des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, de districts et municipaux.

Élections municipales et régionales 2023: la Cei annonce le démarrage des dépôts de dossiers de candidature jusqu’au 19 juillet – Abidjan.net News