Le Premier ministre Patrick Achi procède, lundi 19 juin 2023, au lancement officiel de l’entreprise Facilité d’investissement à long terme (FILT), dénommée CDC-CI CAPITAL, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), au cours d’une cérémonie prévue au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody.
Avant cette cérémonie du lancement des activités de la FILT, le chef du gouvernement procédera à l’inauguration du siège du CDC-CI à la Riviera Beach en présence de plusieurs personnalités politiques et militaires.
La mise en place de la FILT vise à apporter une source complémentaire au financement des banque, selon le coordonnateur du PCCET, Dr Arthur Coulibaly. De façon pratique, il s’agit d’un financement global d’environ 38 milliards FCFA repartis entre deux guichets, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le FILT est une initiative publique à gestion et à gouvernance privées, dotée d’un montant initial de 70 millions de dollars américains pour la réalisation des investissements en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans des start-ups innovantes à forte croissance et les jeunes PME, en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque à savoir, celles opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes ainsi que des grandes entreprises, engagées dans des investissements vert.
Le PCCET s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et du programme social du gouvernement dénommé « Une Côte d’Ivoire solidaire », sur la période 2021-2025, qui met l’Homme au centre de l’action publique. (Aip)