Le footballeur international sénégalais Mamadou Sakho, à travers son association dénommée » AMSAK » et L’ONG » Hope Denguélé », ont organisé le vendredi 16 juin 2023, un dîner gala de Bienfaisance à Abidjan, » pour lever des fonds et » aider les enfants du continent à réaliser leurs rêves ».
Cette soirée s’est tenue en marge de la célébration de la journée de l’enfant africain.
A cette occasion, le footballeur Mamadou Sakho a dit vouloir s’appuyer sur sa propre expérience pour apporter sa contribution en donnant plus d’espoir aux enfants du continent.
» Je n’ai pas eu une enfance lumineuse. Je veux donc contribuer à offrir le bonheur aux enfants du continent. Nous allons construire un grand complexe au Sénégal où ils pourront apprendre à jouer au football , apprendre des métiers et aller à l’école. Je
veillerai de bout en bout à ce que les fonds récoltés et vos contributions soient utilisées à bon escient », a affirmé Mamadou Sakho dans une allocution.
» Les enfants sont l’avenir de l’Afrique et nous devons investir en eux si nous voulons réaliser l’Afrique que nous voulons. Nos pays doivent profiter de cette richesse que constitue la jeunesse. L’éducation doit être la priorité », a estimé pour sa part, Ousmane Touré, le président de l’ONG Hope Denguelé et Co-organisateur de ce dîner gala.
Plusieurs stars du ballon rond dont Emmanuel Adebayor, Bafétimbi Gomis, Kalou Bonaventure et Tiéna Siaka, ainsi que des membres du gouvernement ivoirien, ont participé à cette levée de fonds, réalisée à partir de la vente aux enchères des maillots de célèbres footballeurs.
Il s’agit du maillot du Paris Saint Germain ( PSG) de Lionel Messi, de Neymar et de Kyllian MBappé, le maillot de l’équipe du Sénégal de Diouf, le maillot de Sissoko et le maillot du Bayern Munich de Sadio Mané.
Ces différents maillots ont été vendus et achetés dans un intervalle de prix compris entre 5 et 27 millions de francs CFA.
À ces ventes de maillots, s’ajoute également des dons individuels de généreux donateurs.
Un défilé de mode et une prestation d’artistes dont Aïcha Koné, Ismael Isaac et le rappeur Belge, Fresh la Peufra, ont clôturé cette soirée. (Abidjan.net)