La ville de Yamoussoukro accueillera du 1er au 13 juillet prochain les 9èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones, a annoncé ce vendredi 9 juin 2022 le président de la Fédération Ivoirienne des Échecs, Justin Kouassi Brou.
« Nous allons organiser dans le cadre de notre mandat les 9e rencontres internationales des d’échecs francophones qui se tiendront du 1er au 13 juillet 2023 à Yamoussoukro. C’est la coupe du monde de tous les pays francophones qui jouent aux échecs. C’est la rencontre de 47 pays ayant en commun la langue française » a expliqué Justin Kouassi Brou.
« Nous avons déjà organisé une compétition sur le régional avec 13 pays de l’Afrique occidentale à Dimbokro celà n’était pas très compliqué, mais là nous parlons de 47 pays qui doivent manger, être logé, transporté. Nous avons donc besoin d’une aide étatique pour concourir au rayonnement de notre pays à travers les jeux d’échecs », a plaidé le conférencier.
À juste titre, il a sollicité un soutien pour cette importante manifestation : « C’est un grand événement que nous organisons et à cet effet, nous avons besoin du grand soutien de tout le monde pour pouvoir accueillir dignement toutes ces personnalités qui vont venir à cette rencontre ».
Le conférencier, président de transition de la fédération, a annoncé la tenue prochaine d’une assemblée générale élective pour désigner un nouveau président. (abidjan.net)