Depuis le mardi 9 mai, la magistrate hors hiérarchie Chantal Nanaba Camara a été nommée Présidente du Conseil constitutionnel ivoirien. C’est une grande première en Côte d’Ivoire. Qui est cette dame qui rentre dans l’histoire ?

C’est par décret présidentiel que l’information a été portée. Par ailleurs, le communiqué indique que le président de la République procédera plus tard à la nomination de trois ( 3) conseillers au conseil constitutionnel, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet 2023.

En juillet 2011, Mme Camara Chantal Nanaba a été nommée présidente de la Chambre judiciaire de la Cour suprême en remplacement de Tia Koné. Elle l’a été en même temps que Pierre Claver Kobo à la tête de la Chambre administrative et Moussa Koné à la tête de la Chambre des comptes.

Le 24 avril 2019, dans les locaux de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, elle a été nommée présidente de la Cour de Cassation, la juridiction la plus élevée de l’Ordre judiciaire en Côte d’Ivoire. Elle est la Première présidente de la plus haute juridiction ivoirienne.

Chantal Nanaba Camara est magistrate hors hiérarchie, groupe A échelon unique. Ancienne élève du Lycée d’Agboville, elle a été la présidente de la chambre judiciaire de la Cour suprême puis à la présidence de la Cour de cassation. Aujourd’hui, elle remplace Koné Mamadou qui avait pris fonction depuis 2015. Elle prendra fonction à partir du vendredi 21 juillet 2023, pour un mandat de six (6) ans non renouvelable.

Mme Chantal Nanaba Camara est connue pour être une férue de justice et pour son inflexibilité, selon ce que rapportent ses collaborateurs. (www.pulse.ci)