Ces ressortissants ivoiriens ont été accueillis à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Caire, en Egypte, et devraient incessamment regagner Abidjan.  

Face aux grands risques sécuritaires auxquels sont exposée les civils, la Côte d’Ivoire a procédé ce lundi 24 avril 2023 à l’évacuation de 47 Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan, indique une note du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora.

Sur instruction du chef de l’Etat ivoirien, qui suit de près ce dossier, le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères a affrété un car qui a pu quitter Khartoum à destination du Caire, en Egypte où l’Ambassade de Côte d’Ivoire assurera la prise en charge en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire.

Depuis le samedi 15 avril 2023, les combats meurtriers opposant l’armée régulière dirigée par le président du Conseil souverain de Transition du Soudan, le général Abdel-Fattah Al-Burhane, et les forces paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti’’, dénommées Forces de Soutien Rapide (FSR), se poursuivent à Khartoum et dans d’autres localités du pays.

Les affrontements entre les forces belligérantes sont intenses dans le Darfour, à l’Ouest du pays, et à Kassala, dans la partie Est. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Selon l’OMS, 420 personnes, dont une forte majorité de civils, y ont perdu la vie et 3.700 autres ont été blessées à la date du 24 avril 2023.

La communauté internationale tente d’obtenir un cessez-le-feu ene vue d’un retour au calme dans le pays. Ces ressortissants ivoiriens, eux, devraient être rapatriés en Côte d’Ivoire d’ici au week-end prochain, selon une source proche du dossier. (AP/APA)