Le pays fait face à des menaces djihadistes dans le nord, notamment à la frontière avec le Burkina Faso et le Mali.
Dans une note, l’État-major général des armées de Côte d’Ivoire annonce l’ouverture, pour l’année 2023, d’un recrutement au titre des Forces armées de Côte d’Ivoire, sans préciser l’effectif requis.
Selon le texte, la préinscription se fera en ligne du lundi 03 avril au samedi 15 avril 2023 sur le site : recrutements.armees.gouv.ci. La période de dépôt des dossiers est, quant à elle, prévue du lundi 17 avril au samedi 06 mai 2023.
Le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’Etat-major général des armées, prévient que cette « opération, gratuite, est destinée à délivrer aux candidats une fiche de préinscription comportant un numéro d’identifiant ».
Il précise, en outre, que le processus de recrutement est totalement gratuit en toutes ses étapes. Par conséquent, il invite les candidats à s’abstenir de toute tentative de corruption et à dénoncer toute proposition de ce type.
Le candidat devra être célibataire sans enfant, titulaire du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), être âgé de 18 ans minimum au 1er janvier 2023 et de 23 ans maximum au 31 décembre 2023, ou être né entre le 31 décembre 2000 inclus et le 1 er janvier 2005 inclus.
Le ministère d’Etat, ministère de la Défense, a lancé fin janvier 2023 le recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes des domaines techniques et technologiques en vue de renforcer les effectifs des forces armées. (APA)