Le Groupe audiovisuel français Canal+, a organisé mardi à Abidjan, une masterclass pour instruire des journalistes sportifs ivoiriens sur le thème :  » Journaliste sportif : comment être un journaliste crédible et pertinent  ».

Cette conférence, qui a été initiée en prélude à la Coupe d’Afrique des nations CAN) Côte d’Ivoire 2023, a été animée par Vincent Radureau, un journaliste sportif et présentateur à Canal+.

 » La formation est très importante pour le journaliste. Le journalisme sportif est une branche du métier de journaliste qui est liée à la passion. Quand tu es journaliste, tu dois avoir la tête froide pour mieux analyser  », a estimé M. Radureau.

Selon lui, pour être un bon journaliste sportif, il faut d’abord la curiosité, ensuite la passion, la formation et l’honnêteté intellectuelle.

 » Un bon journaliste c’est celui qui saura raconter une histoire le mieux possible. En journalisme, il faut savoir être un bon conteur  », a souligné M. Radureau.

Expliquant, dans la foulée, la différence entre le journaliste sportif et le consultant sportif, il a fait savoir que le journaliste raconte les faits et doit être objectif.

Quant au consultant sportif,  » il analyse les faits sportifs.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. (ABIDJAN.NET)