Dans l’objectif d’améliorer le score des femmes dans l’arène politique et administrative, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à travers sa direction du Genre et de l’Equité, a décliné ses priorités en termes de formation pour préparer une race de femmes leaders.

La directrice du Genre et de l’Equité, Florence Tanoh, invitée de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée « Tout Savoir Sur » retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement, le 07 mars 2023, a énuméré ces actions prioritaires.

Au nombre ces actions, l’on compte le projet entièrement gratuit dénommé « Leadership des femmes et gouvernance politique ». Selon Florence Tanoh, il est dédié à 150 femmes pour une formation de six mois en vue d’améliorer le score des femmes dans l’arène politique. À cet effet, un site est prévu où les femmes viendront s’inscrire peu importe leur niveau intellectuel. Ce projet qui s’étend sur trois ans et dont la première vague court jusqu’en août prochain portera sur un ensemble de modules qui seront dispensés à ces femmes.

« Le niveau de culture de ces femmes va être amélioré. Un voyage d’études est prévu au Rwanda pour s’inspirer du modèle de ce pays. C’est une première. L’État de Côte d’Ivoire travaille pour le droit, l’éducation et la protection des femmes pour qu’elles soient à un égal niveau des hommes », a-t-elle répété.

Il s’agit aussi de construire une solidarité féminine intergénérationnelle avec l’appui du numérique et du digital au service de l’homme et de développer un leadership d’impact et de service des femmes. Et également d’institutionnaliser le concept genre (hommes et femmes) dans les structures publiques que privées en Côte d’Ivoire et de réaliser la budgétisation sensible au genre pour réduire le niveau de pauvreté des femmes.

En plus des nombreuses formations prévues pour augmenter le nombre des femmes dans les assemblées élues (formations en stratégie politique, prise de parole, management, etc.), Florence Tanoh souhaite l’institution des crèches publiques en entreprise pour offrir un encadrement sécurisé à la nourrice afin qu’elle puisse allier travail et allaitement.

Sur le plan politique, Florence Tanoh a déploré que l’on n’enregistre dans les assemblées élues que 16 femmes maires sur 201, 32 députées sur 250 et sept femmes ministres sur 32 membres du Gouvernement. Dans l’administration, ce sont 184 magistrates sur 508 et sept femmes Directrices générales de société d’État sur 94. Pendant que 43% de femmes sont alphabétisées. L’objectif étant d’atteindre 50% de femmes alphabétisées, a annoncé Florence Tanoh. (abidjan.net)