Des bennes à ordures modernes fabriquées par des élèves ivoiriens et leurs formateurs ont été présentées le 3 mars 2023 lors d’une cérémonie organisée à cet effet au sein du Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Électricité (LPMME) dans la commune de Koumassi.
Ces bennes modernes, fruit de la collaboration entre le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), ont été intégralement conçues par les apprenants et leurs formateurs du LPMME pour le bonheur des populations ivoiriennes.
Plus grandes, accessoirisées avec des gadgets électroniques et informatiques, elles sont beaucoup plus adaptées au paysage ivoirien et serviront à une collecte plus efficace et intelligente des ordures.
« Le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité conscient de l’intérêt d’un environnement sain, de la santé de la population et de développement de notre pays multiplie les actions en vue d’améliorer significativement la qualité de ce service face au rejet d’ordures sur la voie publique dans les engins dédiés à leur ramassage et leur transport », a déclaré le ministre N’Guessan Koffi, indiquant par la même occasion la raison pour laquelle son département a été sollicité.
« Ce projet vise à accompagner le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité dans sa mission de lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire », va-t-il indiquer.
A cet effet, le METFPA a annoncé, que d’autres types de bacs à ordures pourraient dans le cadre de cette collaboration être fabriqués et mis en services dans les quartiers.
Il s’agit également pour le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et l’apprentissage de poursuivre cette collaboration exemplaire avec le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité en élargissant aux activités liées à l’hydraulique villageoise notamment l’installation, la maintenance et la réparation des pompes en zone rurale.
Il faut noter que les établissements engagés dans ce projet sont le lycée professionnel de la mécanique et de l’électricité de Koumassi, le lycée professionnel de Jacqueville et le lycée professionnel de l’électronique et de l’informatique appliquée de Treichville.
Bouaké Fofana, le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a quant à lui reconnu et salué le savoir-faire des pensionnaires de ces établissements qui assurément à l’instar des pays développés peuvent fournir à la Côte d’Ivoire des équipements fonctionnels et surtout de qualité.
Tout en remerciant chacun des acteurs de ce projet, il s’est réjoui de voir l’enseignement technique en Côte d’Ivoire retrouver ses notes de noblesse.
« Nous sommes à l’ère de la renaissance de l’enseignement technique et professionnelle… Félicitation aux enseignants et aux apprenants, soyons prêts pour les défis futurs ». (abidjan.net)