Lutte contre la déforestation / Huit délinquants appréhendés dans la forêt classée de Sokourani par la Sodefor
Déjà en décembre 2020, dans la même forêt de Sokourani, onze (11) individus, présentés comme originaires du Mali voisin, avaient été appréhendés dans le cadre d’une mission menée par la Centre de Gestion de la Sodefor (Société de développement des Forêts) de Korhogo pour des faits de sciage à façon et les sanctions s’en sont suivis.
L’on avait alors cru que ces sanctions exemplaires dissuaderaient tous les nationaux et surtout les étrangers qui oseraient s’aventurer dans les forêts classées ivoiriennes, que nenni ! L’expédition initiée par le Cdt Ouan Alexis, Directeur du Centre de Gestion de Korhogo, dans la même forêt du 22 au 23 février dernier, s’est soldée par l’interpellation de huit (8) délinquants, tous de nationalité malienne, selon eux-mêmes.
Sur le terrain, les agents de la Sodefor ont constaté – avec désolation – un vaste chantier de sciage à façon et c’est à l’issue d’un sprint très engagé que huit d’entre ces hors-la-loi ont été rattrapés et capturés par les braves agents du Colonel-Major Mamadou Sangaré, Dg de la Sodefor.
Les activités de chasse, d’orpaillage, de sciage à façon et bien d’autres fléaux du même ordre sont récurrentes dans cette partie du pays à cause de la proximité avec le Mali et la Burkina Faso. Des bandes bien organisées franchissent les limites frontières, s’infiltrent dans les Forêts Classées, pillent toutes sortes de ressources et convoient clandestinement leur butin de l’autre côté de la frontière.
Malheureusement, une fois parvenus de l’autre côté de la frontière, ils deviennent intouchables. Félicitations donc aux hommes du Cdt Ouan Alexis qui sont parvenus à intercepter ces voisins indélicats juste avant leur traversée.
Narcis’K (Source : Sercom Sodefor)