La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le jeudi 16 février 2023, la prise d’une participation d’un montant de 10,5 millions de dollars américains dans le fonds Tide Africa II, qui investit dans des entreprises technologiques africaines en phase de démarrage.
Les start-up en phase d’amorçage intéressent la Banque africaine de développement qui a décidé d’engager des financements à destination de ces entreprises via le fonds Tide Africa II. Une opération qui permettra de financer des start-up, principalement en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud et au Nigeria.
Le choix de ces quatre pays se justifie par le fait que leur écosystème du capital-risque est suffisamment développé sur le continent.
La BAD indique que les entreprises ciblées seront des start-up en phase de pré-amorçage et d’amorçage évoluant dans les domaines des services financiers, services aux consommateurs et services inter-entreprises.
Dans cette optique, les entreprises sélectionnées obtiendront des financements à long terme sous forme de prise de participations.
La BAD explique qu’en faisant le choix de financer des jeunes entreprises pas encore rentables et qui sont encore à la phase de développement de leur projet, elle veut soutenir un secteur qui a du mal à obtenir des capitaux pour se développer.
« Un bon signal aux investisseurs »
« L’accès au financement de démarrage est encore insuffisant sur la majeure partie du continent, en particulier pour les tickets de 500 000 USD à 1 million USD. Ce manque d’accès au capital au stade d’amorçage affecte négativement le potentiel de croissance des start-up », déplore la BAD.
La BAD espère que son engagement enverra « un bon signal aux investisseurs potentiels et aidera le fonds Africa Tide II à atteindre sa taille cible de 150 millions $ pour investir dans 20 à 25 entreprises, sur le continent ».
En 2022, le montant moyen des transactions d’amorçage réalisées par les start-up africaines a augmenté de 12 % en glissement annuel, pour atteindre 1,4 million $ selon le rapport Partech Africa 2022, publié fin janvier dernier par le fonds de capital-risque Partech Africa dédié aux start-up technologiques en Afrique. (Africanews)