Depuis le lancement de la campagne de lutte contre les incendies, le vendredi 13 janvier 2023, à Yamoussoukro, par le Ministre des Eaux et Forêts, M Laurent TCHAGBA, le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel-Major Mamadou SANGARE, ne s’est plus donné de temps de répit afin de lutter efficacement contre les feux dans les forêts classées.
Il a en effet entrepris une série d’actions sur le terrain, notamment les missions de mobilisation de son personnel, l’équipement des comités de lutte contre les incendies, la participation active aux activités de prévention et la sensibilisation des populations riveraines des forêts classées.
LES MISSIONS DE MOBILISATION
Les missions de mobilisation l’ont conduit dans les centres de gestion de Gagnoa et de Bouaké où les Directeurs de ces deux Centres lui ont présenté les différentes activités de lutte contre le déclanchement des feux à mener et l’état d’avancement des différentes activités de suivi.
Il a ensuite parcouru plusieurs forêts classées pour se rendre contre de l’effectivité des dispositions prises pour sécuriser les forêts contre les feux. Il s’agit des forêts classées de la Téné et de Sangoué dans le centre de gestion de Bouaké ainsi que des forêts classées de Matiemba, Boka-Go et de Kouabo Boka.
L’EQUIPEMENT DES COMITES DE LUTTE CONTRE LES INCENDIES
Ces visites de terrain lui ont donné l’occasion d’équiper les comités de lutte contre les incendies en matériels de prévention et de lutte contre les feux. Le Directeur Général a également passé en revue le matériel lourd de lutte contre les incendies pour se faire une idée de son état de fonctionnement. Il s’agit entre autres des camions citernes à eau et des pompes dorsales dont des démonstrations ont été effectuées pour mieux apprécier leurs capacités à contenir très rapidement les feux. Il faut noter que les comités de lutte contre les incendies sont constitués de riverains payer par la SODEFOR pour leur permettre de prendre en charge leurs familles respectives.
PARTICIPATION ACTIVE AUX ACTIVITÉS DE PRÉVENTION
Les mains à la pâte tout comme ses collaborateurs, le Directeur Général a voulu ainsi donner l’exemple durant sa tournée et montrer sa détermination à ne pas enregistré en 2023 des cas d’incendie dans les forêts classées. C’est pour cette raison qu’il a participé, instrument à la main, à l’ouverture de certains pare-feu et procédé à des simulations de feu et une mise à feu précoce à l’Unité de Gestion Forestière de Téné.
LA SENSIBILISATION
Pour réussir l’objectif zéro feu dans les forêts classées, le Directeur Général a instruit ses collaborateurs du terrain à organiser régulièrement des réunions de sensibilisation des populations, notamment les riverains, à la protection des forêts classées contre les incendies. Il a conseillé une série de mesures à mettre à la connaissance des populations pour prévenir le déclanchement des feux. Ces mesures sont entre autres la création des comités de lutte contre les incendies dans les villages, la création des pare-feu autour des villages et des plantations, éteindre correctement les feux après le brûlage des champs et éviter de jeter des mégots incandescents de cigarette le long des routes. (Autre Média)