Que s’est-il passé réellement dans l’achat par le ministre Mabri Toikeusse d’une villa à hauteur de 250 millions de Francs CFA ? Une somme que lui a prêté l’homme d’affaire Evariste Meambly et que visiblement il rechigne à rembourser. Calfeutré dans un silence incompréhensible, Mabri Toikeusse sera un jour d’expliquer comment il a acquis cette maison ?
L’affaire qui oppose Meambly Evariste et Mabri Toikeusse pose un double problème: le rapport à l’argent de nos hommes politiques ivoiriens et l’indépendance de la justice face au pouvoir politique. Depuis plusieurs années, il apparait clairement que le ministre Mabri Toikeusse a emprunté au moins 250 millions à l’homme d’affaires Evariste Meambly. Ce dernier n’est d’ailleurs pas loquace quand il s’agit d’administrer la preuve de ses prétentions.
Avec des documents bancaires et des actes notariés, Meambly prouve qu’il a effectivement donné de l’argent à Mabri et que cette somme a servi à l’achat d’une villa. Il cite la BHCI, Maitre Angoua Olivier, son notaire comme ayant participé à l’achat de la villa. Il cite également la propriétaire de cette maison acquise par Mabri Toikeusse. Enfin, il révèle les noms des personnalités politiques proches de Mabri qui sont intervenues pour une médiation.
De son côté, Mabri fait le dos rond et se claquemure dans une Omerta. L’affaire est en justice et Mabri qui est revenu au RHDP semble ne rien craindre. Et pourtant, il va falloir que ses conseils et lui éclairent la lanterne des Ivoiriens. Dans cette affaire, y’a-t-il vraiment eu une transaction financière entre Mabri et Meambly Evariste. Quel était le but de cette transaction ? Quel est le nom du notaire qui a effectué les actes notariés de l’achat de sa villa ?
Meambly Evariste a-t-il puisé de l’argent des comptes de sa société au profit du ministre Mabri ? Pourquoi ? Lui dit c’était dans le cadre de l’achat de cette villa en question. Mabri devra s’expliquer pour une simple question de transparence. Comment a-t-il acheté la villa qu’il fait louer à un organisme étranger ? D’où un simple ministre a pu sortir la somme de 250 millions pour acquérir une villa ?
Autant de questions centrales que les responsables de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance doivent aussi se poser. Sinon, le ministre Epiphane Zorro Bi Ballo doit aussi activer ses hommes. En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens sont égaux devant la Loi et les anciens ministres sont aussi des justiciables. Personne ne saurait se cacher derrière une quelconque immunité pour ne pas élucider une affaire où on essaie d’utiliser le manteau politique pour ne pas s’acquitter d’une dette. (AfriMag)