Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), à l’issue d’une assemblée générale, tenue samedi à Abidjan, annonce un arrêt de la production du pain les lundi 6 et mardi 7 février 2023, en vue d’interpeller le gouvernement sur la dernière hausse du sac de farine.
« A l’issue de cette assemblée générale qui fait suite à de nombreuses consultations dans les bases, nous avons décidé de ne pas servir le pain le lundi et le mardi prochains», a déclaré le président de cette faitière, Amadou Coulibaly.
Cette grève vise à interpeller les autorités afin qu’elles aient une oreille attentive à cette augmentation du prix de la farine qui, selon les grévistes, est passé de 21.750 Fcfa (le prix usine du sac de 50 Kg) à 25.500 F CFA, soit une hausse de 3.750 FCFA sans compter les frais annexes qui viennent s’ajouter.
Ne pouvant plus supporter ces prix, le patronat entend se réunir prochainement pour décider des nouveaux prix de la baguette de pain. (pressecotedivoire.ci)