Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2022, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a bien voulu dédier l’année 2023 à la Jeunesse. Ainsi, sur instruction du Premier ministre pour promouvoir davantage la participation des jeunes à la gouvernance, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, vient d’initier en collaboration avec plusieurs ministères sectoriels une consultation nationale auprès de différentes organisations de jeunesse.
Cette série de rencontres sectorielles dont l’objectif est de recueillir l’avis et les contributions des différentes couches de jeunes a débuté ce lundi 30 Janvier 2023 à l’auditorium de la CNPS, au Plateau. Elle va durer jusqu’au jeudi 2 février 2023.
Pour cette première journée, ce sont les organisations de jeunesse et les faîtières de jeunesse de la société civile qui ont ouvert le bal. Notamment le conseil national de jeunes, la fédération estudiantine et scolaire etc. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette première journée de consultations nationales.
Ce sont en plus du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, les ministres de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Transports, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, des Sports, du Tourisme, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, de la Culture et de la Francophonie, La Communication et de L’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement
Les catégories de jeunesse concernées pour cette consultation nationale sont celles qui sont issues de la société civile, les entrepreneurs, acteurs du sport, de la culture et des médias, le secteur informel et les jeunesses de partis politiques.
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a expliqué la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, relative à l’année de la jeunesse et développer les 4 axes retenus dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv). Ce sont le Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’Accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes et l’Accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes. Puis la parole a été donnée aux jeunes pour leurs propositions.
A l’issue de ces échanges francs, ouverts, courtois et sans protocole, chaque catégorie de jeunesse aura 7 jours pour déverser sa contribution au gouvernement à travers le ministère de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.
Ces propositions concrètes seront contenues dans un document qui sera reversé auprès du Premier ministre, Monsieur Patrick Achi. Ce mardi, les membres du gouvernement échangeront avec les entrepreneurs, acteurs du sport, de la culture et des médias. (Abidjan.net)