Comme il est de coutume à la Société de développement des forêts (Sodefor), le Colonel-Major Mamadou Sangaré, par ailleurs Directeur général de ladite structure, a saisi le premier salut aux couleurs de l’année pour souhaiter ses vœux. « Je vous souhaite le meilleur pour vous, pour vos familles respectives et pour vos proches au cours de cette année 2023 », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a reconnu que « malgré les difficultés rencontrées en 2022, nous avons enregistré de nombreux résultats satisfaisants pour lesquels je vous adresse mes vives et sincères félicitations ».
Sans être exhaustif, le Directeur Général a énuméré quelques résultats enregistrés par ses services au cours de l’année écoulée. Ce sont entre autres, la réalisation de plus de 15 000 ha de reboisement, l’apport de nouvelles orientations nécessaires pour les campagnes de reboisement à venir, le renforcement de la surveillance des forêts classées, la capacité de production des semences forestières qui fait de la Sodefor le leader incontestables en la matière, l’actualisation et l’harmonisation du statut vis-à-vis de la loi d’août 2020 relative aux sociétés d’Etat, l’élaboration d’un plan stratégique pour la période 2023 – 2027 qui fait office de tableau de bord des grandes orientations définies et la signature de l’accord de prêts du PIF2 d’un montant d’environ 90 milliards FCFA…
Sur le plan social, l’organisation de la visite médicale annuelle, avec une participation de 99% du personnel et l’assurance maladie dont bénéficie les agents achèvent de convaincre qu’il y a eu d’énormes progrès à ce niveau.
« C’est résultats sont édifiants et démontrent la vitalité de notre entreprise », s’est réjoui le Directeur général en mentionnant les challenges non moins importants qui attendent la structure qu’il dirige en 2023. « Nous devons réaliser avec succès le reboisement qui porte sur 12 mille ha et rattraper les retards accusés précédemment », annonce-t-il.
Le renforcement des capacités du personnel, la mise à niveau des agents, la rigueur, l’union dans le travail, la loyauté et la culture d’entreprise sont des notions qui n’ont pas échappées au discours du premier responsable de la Sodefor. Aussi, avec le retour progressif et sûr des partenaires techniques, extérieurs et financiers mais aussi des mandants, le Colonel-Major estime qu’une reconversion des mentalités et la culture du mérite s’imposent parce que des journées d’excellence sont envisagées pour cette nouvelle année.
« Faisons de la Sodefor nouvelle, une structure d’élite et de référence nationale dans la gestion durable des forêts tropicales. et je suis convaincu que nous avons les hommes et les femmes capables de relever un tel défi à très court terme », a-t-il conclu.
Narcis’K.