Lors d’une opération, menée par le Lt Pacôme Kouadio et ses collaborateurs du 26 au 27 décembre dernier sur un site d’orpaillage dans la forêt classée de la Téné, trois (03) personnes ont été prises en flagrant délit d’orpaillage illégal.
Divers engins et objets ont été saisis sur ledit site. Notamment des bâtons de dynamite, des tricycles, des motos, des vélos, des alternateurs synchronisés (puissantes machines pour aspirer l’eau des trous et les assécher), des sacs de pierres et des téléphones portables.
Les mis en cause ont été conduits depuis le 29 décembre devant la justice d’Oumé pour y subir la rigueur de la loi portant code forestier du 23 juillet 2019. Ils sont en attente de leur jugement dont le verdict est attendu avec impatience.
Il est bon de noter que, malgré les multiples missions des hommes du Colonel Major Mamadou Sangaré, Directeur général de la Sodefor, les orpailleurs clandestins ne semblent pas vouloir arrêter ces activités néfastes pour l’avenir des populations locales.
Selon certaines sources, les causes de cette prolifération seraient les multiples complicités avérées au sein des villages tels que Kouaméfla et même de la ville d’Oumé. Ces orpailleurs détruisent le sol jusqu’à la nappe phréatique où ils vident l’eau des différentes poches pour continuer à s’attaquer à la roche.
C’est le lieu pour la SODEFOR, de réitérer son appel à un comportement écocitoyen ou de civisme écologique en dénonçant auprès de nos agents tout acte d’agression de nos forêts et leurs contenus faunique. C’est à ce prix que nous pourrons sauver les massifs forestiers et assurer la disponibilité de l’eau potable pour nos populations.
(Source : Sodefor)