Invité sur le plateau de l’émission Allo caviar de la chaîne de télévision Life TV, lundi 28 novembre 2022, Peter 007 a été arrêté, le mardi 29 novembre 2022, dans un hôtel à Abidjan.
En réalité, Peter 007, ancien gendarme, exilé depuis 2011 après l’arrestation de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a profité du processus de réconciliation pour rentrer au pays, le 27 novembre 2022. Il a ensuite été interpellé par la brigade de recherche. Ce serait certains propos tenus par l’homme en fin d’émission qui auraient mis la puce à l’oreille des forces de l’ordre sur son passé.
« Je tenais à remercier les autorités ivoiriennes parce qu’avec tout ce qui s’est passé, connaissant ma position, je suis venu à Abidjan sans m’inquiéter. Ce n’est pas parce que je suis un django ou un dur, mais c’est juste que j’ai vu que la réconciliation est vraiment en marche. Et je souhaite que cette réconciliation soit vraie. Donc j’aimerais remercier le président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait. », a dit Peter 007.
En fait, très actif sur les réseaux sociaux, l’homme avait auparavant fait des vidéos dans lesquelles il disait des méchancetés sur le président de la République Alassane Ouattara. Il affirmait même être le chef de l’escadron de la mort sous Gbagbo dans l’une de ses vidéos. À ce titre, il affirmait que le chef d’État ivoirien actuel ne connaissait que le langage de la violence. Peter 007, est également reconnu pour sa proximité avec Soro Guillaume, ancien président de l’Assemblée nationale, et en rupture de banc avec le pouvoir ivoirien. (pressecotedivoire.ci)