Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a procédé au lancement officiel de l’opération de Révision de la liste électorale 2022 dans le département d’Agboville ce samedi 19 novembre 2022. Le premier responsable de l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a expliqué que le choix de la ville d’Agboville est un choix discrétionnaire fondé sur l’image que la Région de l’Agneby-Tiassa offre à la Côte d’Ivoire, celle de la démocratie, de la cohésion sociale et de l’unité nationale telle que souhaitée par tous les Ivoiriens.

Selon M. Coulibaly-Kuibiert, la révision de la liste électorale, qui débute ce 19 novembre 2022, et qui s’étendra jusqu’au 10 décembre prochain vise, comme l’indique l’article 6 du Code électoral, à mettre à jour la liste électorale en tenant compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Précisément,  »il s’agit de permettre l’inscription sur la liste électorale de nouveaux électeurs ; l’actualisation des données personnelles des électeurs qui s’y trouvent déjà ; le changement de lieu de vote pour ceux des électeurs qui le souhaitent ; et enfin la radiation des électeurs qui, pour diverses raisons, ne remplissent plus les conditions pour y figurer. » a-t-il précisé.

Aux dires du magistrat hors hiérachie, l’établissement de la liste électorale est la porte d’entrée de tout le processus électoral.  »Pour choisir son candidat, il faut être électeur. Et pour être électeur, il faut être inscrit sur la liste électorale. C’est cette seule inscription sur la liste électorale, qui vous confère la qualité d’électeur et, partant, la qualité d’invité à la joute électorale. Vous comprenez, aisément avec nous, l’intérêt ou l’enjeu que revêt cette opération de la liste électorale. », a-t-il expliqué sans omettre de souligner que cette révision déterminera la consistance du corps électoral pour toutes les élections à venir.  »C’est pourquoi nul ne devrait s’en désintéresser, surtout les partis et groupements politiques qui ont vocation à conquérir et exercer démocratiquement le pouvoir d’Etat et qui concourent à l’expression du suffrage tel que prescrit par l’article 25 alinéa 2 de la Constitution. », a-t-il conseillé.

Le président de la CEI s’est saisi de l’occasion pour exhorter l’ensemble des acteurs politiques, les nouveaux majeurs à adhérer pleinement, sans réserve, au processus de révision de la liste électorale. Il s’est également adressé aux agents de la CEI mobilisés pour cette opération qui sont estimés à plus de 6900 en ces termes.  »Soyez républicains, sérieux au travail. Vous n’avez pas de partis politiques. Autant que vous êtes détenteurs de la paix en Côte d’ivoire, la guerre ou la paix peut venir de vous » a-t-il dit.

Une présentation du mode opératoire a été faite afin de permettre aux populations de comprendre le processus de cette révision électorale qui est gratuite.

De concert avec le gouvernement, un nouveau décret, modifiant le précédent, précise que le certificat de nationalité ivoirienne seul suffit ; pour se faire enrôler sur la liste électorale, il n’est plus accompagné d’aucune autre pièce administrative et il est délivré au prix de 1000 FCFA et exempté de droit de timbre. Par ailleurs, concernant les ivoiriens déjà inscrits sur la liste électorale qui souhaitent changer de lieux de vote, il leur est mis, à disposition, à titre gracieux, dans les Commissariats et dans les sous-préfectures ainsi que dans les administrations fiscales, des formulaires de certificats de domicile et de résidence, et des formulaires d’attestation de résidence fiscale, pour justifier le motif du changement du lieu de vote.

La dernière révision électorale à été faite en Côte d’Ivoire en 2020. (abidjan.net)