Une académie des TIC baptisée Amadou Gon Coulibaly ( Ex-Premier ministre ivoirien), d’une valeur de 75 millions FCFA, offerte par le Géant chinois des Technologies » Huawei » à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny ( INP-HB) de Yamoussoukro, a été inaugurée le 03 octobre dernier en présence de Adama Diawara, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Selon une note d’information transmise mardi à Abidjan.net, à cette occasion, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby , le directeur général de l’INP-HB, a rappelé que depuis quelques années, les étudiants de l’institut, notamment ceux dans le domaine des télécommunications et de l’information, sont engagés chaque année dans des compétitions qui sont organisées par le groupe Huawei et remportent à chaque fois le premier prix.

» Cette salle a pour vocation de former les jeunes de l’école, mais surtout dans l’optique d’un rayonnement sous-régional, de travailler à distance avec d’autres centres avec lesquels Huawei est en partenariat dans d’autres pays», a expliqué Dr Diaby.

De son côté,  le ministre Adama Diawara a soutenu que « cet outil va contribuer grandement à améliorer les conditions d’étude des apprenants, mais aussi et surtout, à améliorer la qualité de la formation et l’employabilité des diplômés qui sortent de cet institut d’excellence de l’enseignement supérieur ivoirien ( INP-HB) contribuant ainsi à résoudre l’épineux problème auquel est confronté l’enseignement supérieur, à savoir l’inadéquation formation – emploi ».

Avant lui, Lionel Liu, le directeur général de Huawei Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’attribution du nom de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à cet institut n’est pas fortuit.

«Cette cérémonie donne l’occasion de jeter un regard sur le passé avec fierté et de reconnaître la contribution de ceux qui ont contribué de quelque façon que ce soit à faire de l’INP-HB ce qu’elle est aujourd’hui», a dit M. Liu.

Par ailleurs, M. Liu a relevé que son Groupe, dans sa quête de l’excellence, s’est dirigé vers l’INP-HB, dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui, tant l’enseignement de qualité qui y est dispensé créant la crème des cadres ivoiriens et africains.il a ajouté que «c’est de ce partenariat fructueux avec l’INP-HB qu’est née l’Académie des TIC Amadou Gon Coulibaly».

Cette l’Académie des TIC de l’ INP-HB de Yamoussoukro est équipée d’une salle multimédia, d’une salle de conférence, de deux écrans interactifs, d’une cantine, le tout pour une valeur d’environ 75 millions de francs CFA. (Abidjan.net)